Vivez plus grand que vos rêves!

La première fois que j’ai parlé de ce voyage à Christine, j’avais en tête de partir en bateau, une année complète et de faire escale dans des communautés de L’Arche. La réalité est sévère. Les communautés ne sont pas près des ports. La seconde fois, je lui proposais de voyager sur les fleuves, les rivières et les canaux. Même constat. Je vous fais grâce de la 3eme à la 7eme fois.

La 8eme, par la route avec un minibus, était presque la bonne. Presque car Christine n’était pas d’accord pour une année complète. Alors, nous sommes tombés d’accord sur 6 mois. Mais les incertitudes et les rebondissements liés au covid ont ramanes notre voyage à 4 mois.

4 mois plus grands, 4 mois plus intenses et 4 mois plus beaux que le plus fou de mes rêves ! (vous vous rappelez, un an en bateau…)

4 mois pendant lesquels nous avons gagné tant de nouveaux amis, où nous avons retrouvé certains le long du chemin. 4 mois où la Confiance a surpassé nos inquiétudes. Où la Grâce a surabondé.

Nous avons parlé toutes les langues du coeur. Nous avons vu nos enfants se transformer. Nous avons vecu l’accueil inconditionnel des communautés. Nous avons découvert les liens incroyables qui les unissent. Nous avons senti la Paix, la Joie et la Gratitude.

Depuis le premier jour, depuis la première fois où nous avons parlé de ce projet, les hasards et les coïncidences heureuses ont été si nombreuses que nous avons du mal à les appeler coïncidences. Le plan, les événements, les rencontres se sont alignés les uns après les autres. Ce que nous ne parvenions pas à mettre en oeuvre, se revelait plus tard être une mauvaise idée. Je repense particulièrement à Miquel qui nous a ouvert sa maison, presque à la dernière minute, à tout le sens que cela avait pour lui, et à tout ce que cela a permis pour nous en Catalogne. Je repense à Laurence qui nous avait conseillé de ‘ne pas trop preparer ce voyage dans les détails’. Comment aurions-nous pu planifier toutes ces rencontres, offertes par Iwona, par Gertrud, par Ala, par Lesia, par Ugnė, et par Laura. Pas de hasard. Pas de coïncidence. Nous avons été ‘portés’ (j’ai vu le jeu de mots à la relecture :)

Nous revenons aussi avec un coffre rempli de pierres offertes par chaque communauté, découvertes au creux de chaque rencontre. Ces pierres, ces souvenirs, ces idées, ces sourires pourraient bien être l’inspiration, les plans et les matériaux pour nos projets futurs.

4 mois plus grands que 12.

4 mois pour préparer les 240 suivants.

Mon rêve initial était manquait d’ambition. La vie s’est chargée de mettre du vent dans ses voiles.