Je viens d’une époque où la technologie promet de résoudre toutes les difficultés, de rendre tout rapide, facile et accessible. Nous voyageons à l’aide d’applications incroyables. waze, wise, deepl, citymapper et google lens levènt tant de barrières. Je me demande comment nous faisions en 1997 au Viet-Nâm. Airbnb promet même de résoudre le problème de la confiance entre loueurs et voyageurs.

Résoudre le problème de la confiance…

Notre voyage est fait de rencontres. Nous ressentons combien L’Arche rend possible ces rencontres. Elle installe la confiance par défaut. Sans elle, ce voyage serait autrement plus complexe. Mais elle ne fait pas tout. Chaque changement de lieu entraîne de nouvelles adaptations individuelles. Reformer ses repères. Changer de langue. Recommencer de nouvelles relations. Et reprendre le temps de rencontrer de nouveaux amis.

Reprendre le temps…

Ce voyage nous rappelle que le temps ne peut être ni “hacké”, ni “compressé”, ni “résolu”. Le temps est nécessaire. Si je ne suis pas avec toi, comment apprendre à te connaître ? Que tu parles une autre langue ou que tu restes silencieux, poncer du bois avec toi nous offre le temps de nous sourire, de nous reconnaître. Le temps est un allié si nous le laissons faire. La rencontre est parfois difficile, du moins l’idée que nous pouvons nous en faire. Elle est parfois simplement impressionnante. Ouvrir son cœur à cette rencontre n’est pas résolu par la technologie. Le temps rassure et le temps construit.

Ma réalité est que je suis impatient et que je pense encore être sans limite (malgré toutes les preuves du contraire …). Voyager en famille m’aide à ne plus court-circuiter ces étapes, me rappelle que le temps peut avoir une épaisseur différente pour chacun, et que laisser le temps est aussi un cadeau où s’ancrent les découvertes et les rencontres.

Voyager en famille a transformé mon rêve. Moins extrême, moins long, moins incroyable. Mais réel, possible et déjà en dehors de l’ordinaire, extra-ordinaire. J’ai renoncé à quantité de choses pour laisser de la place au temps, à Christine et aux enfants dans ce voyage. Aujourd’hui, je peux dire que je suis heureux et béni. Les communautés nous offrent des rencontres merveilleuses. Daphné, Joséphine, Barthélémy et Matthieu nous offrent des moments émouvants. Je reçois aussi combien ce voyage a demandé d’efforts à chacun pour suivre ce chemin et rendre mon rêve réel. Je ressens aussi combien le temps est notre allié. Le temps long. Le temps du répit. Le temps faible qui permet aux temps forts d’exister. Les communautés rencontrées en témoignent. Elles ont tant de quotidiens à gérer pour prendre soin de vies entières.

Le temps est devenu un allié. Nos prières et nos rencontre lui laissent l’espace pour se développer. Nos écrits privés et nos posts quotidiens le rythment, et m’empêchent de le voir comme un long moment, même après 5800km parcourus en 63 jours. Mardi prochain, Christine et moi célébrerons nos 20 années de mariage. 7306 jours. Combien de fois ai-je regardé ces jours comme un long moment ? De toutes les intentions embarquées dans nos valises, il y a celle de préparer nos 20 prochaines années de jeunes mariés. Loin de nos quotidiens, loin de nos routines, nous pouvons discuter des années à venir, parce que désormais, le temps est avec nous.

Paix, gratitude et joie à vous tous,

Vincent

PS: je dédie ce post à toutes les personnes qui nous ont témoignés de leur engagement auprès des communautés de L’Arche. Fondateurs, leaders, board-members, fund-raisers, assistants, amis, volontaires, jeunes, familles, anciens, fidèles, passionnés, faiseurs, bénévoles, vous nourrissez notre voyage.